series1butterfly1.jpgA notre bras, ces bêbêtes de chez Hasbro avaient un charme discret ! La montre s’enfilait dans un bracelet en peluche à l’image de différents animaux: papillon, éléphant, souris… Deux collections éditées, pour les retrouver faites un tour sur Watchnimal.com.

 

bigbanner1.gif

kikitutut.jpgciri.jpglogokiki.jpgkiki.gifcamping.jpg

Qu’il soit mini ou maxi, on l’ a aimé le kiki de tous les Kikis  (c’était bien surtout car il déculpabilisait d’encore sucer son pouce la nuit!). Un autre singe déculpabilisant est arrivé quelques années après, avec lui tout était permis: c’était pas nous c’était Murphy!!!

murphy.jpglogomurphy.jpgmurph.jpg

poochielogo1.gifpoochiette.gif 

Découverte avec Dorothée dans RécréA2, cette petite chienne rose et blanche vivait moultes aventures dans sa série. Elle a eu très rapidement du succès et les produits dérivés se multiplièrent à toute vitesse. Entre les peluches, le papier à lettre, les tampons, les stickers, en 1983, personne ne pouvait l’ignorer!

poochie.jpgaccessoriesglamournalisbox.jpgpoochie tampon

badab.jpg

Un peu de mixité dans ce coffre à jouets avec Badaboum qui était un jeu que j’ai surtout pratiqué avec mon frangin. On s’éclatait d’ailleurs autant en jouant qu’en délirant sur la face du moustachu sur la boîte ! Le but, empiler des pièces de bois sans qu’elles ne tombent : mon truc préféré c’était mettre les cylindres entre les ponts ! Comme jeux d’adresse, nous avions aussi l’excellent Tricky Bille (toujours édité). C’est à cause de lui que j’ai cédé pour la première fois à la tentation de la tricherie, en effet j’ai osé enlever une fois le « couvercle » du labyrinthe et après ben, ça devient une habitude ! Bon ça va c’est un jeu qui se jouait solo, la triche est plus devenue un problème familiale quand j’ai récidivé au Cluedo !

trickybille2.jpg

patouflogo.jpg

Les « Cabbage Patch Kids » ont étés, en 84/85, (et sont encore), un succès des jouets US. En France connus sous le nom de Patoufs,c’est surtout leurs frères ennemis qui ont eu le plus de fans: les Crados! Personnellement, j’ai connu ces poupées dans Punky Brewster: l’infâme Margaux Kramer y achetait la dernière du magasin et Henry passait l’épisode à en chercher une désespérément pour Punky! Enfin bref, selon la légende, elles étaient nées par magie dans des choux et attendaient impatiemment d’être adoptées. Elles avaient leur nom, leur date de naissance et leur personnalité qui figuraient dans un carnet d’adoption.

shortpoppigsf.jpglescrados1.jpg

logo1.jpg

 

Les B.B, les Babies!Ça y allait au bureau de tabac pour acheter ces petits sachets ! Ils avaient une bonne bouille ces bébés avec des noms qui rimaient comme Amandine la Caline, Edouard le Fêtard, Adeline Ballerine ou Charlotte la Rigolotte.Il y en avait de toutes les couleurs, des mats, des translucides et même des pailletés.

lilbabiesl.jpglesbabiespocket1.jpg

popples.gif

Les Popples auront donné du fil à retordre à ma pauvre mère qui a dû faire tous les magasins de jouets dans un rayon de 300Km pour m’en trouver un! Finalement, on est allé le chercher dans un espèce de « JouetClub » à Lausanne et c’est dans cette boutique que j’ai découvert  les accessoires de Barbie vendus en Suisse : Choc! il y avait l’horloge comtoise Barbie!(Toute cette aventure pour que je râle en plus car je voulais « Potatoe Chip » le jaune et j’ai eu « Putter » le vert!) Merci encore maman pour avoir supporté mes caprices!

popples4.jpgminipopples.jpgbbpopples.jpg

rollincoca.jpg

On en a presque tous eu 1 mais peu on su le maîtriser: je n’ai jamais dépassé le stade de la balançoire! Ce Rolling/Yo-Yo sponsorisé est un incontournable des jouets 80 se déclinant avec CoCa ou Sprite en différentes couleurs et différents niveaux comme le Champion ou le Professionnel.

yoyofanta.jpg

logojem1.gif

A défaut d’être bien dessinées, elles étaient de bonne qualité! J’ai retrouvé 14 ans après la poupée Jem/Jerrica et ses boucles d’oreilles fonctionnaient toujours : j’ai halluciné! Je pense que toutes les filles de la génération 78/80 aiment cette série sur fond de musique et de mode. Les boîtes reflètent bien le bon goût de l’époque avec des tons très sobres. Et dire que oui, et oui, on a mis du fluo, et peut-être même un jean-neige en plus !  

 

jemjerrica.jpgjem11.jpgstormer.jpgroxy.jpgjemfashion.gifjemfashiondos.jpgdressingroom.jpg

Bonus: Générique et clips

 

dicteemagiqur.jpg littleprofessorcalculator78.jpg

La Dictée Magique ne l’était pas pour tout le monde! Essaie encore! Essaie encore! Essaie encore! Cette machine était une vraie malédiction pour certain, avec sa voix désagréable pointant sans cesse nos lacunes en orthographe! J’étais beaucoup plus à l’aise avec mon « Little Professor » qui lui était moins agressif dans l’apprentissage!

logosmooshees.jpg

Les Smooshees, animaux et personnages en tissus bourrés de mousse, étaient vendus avec un accessoire qui leur servait d’habitat, le poisson dans le bocal, la tortue dans sa carapace, la souris dans son fromage ou l’ours dans son pot de miel ! (Oui je sais ça craint mais  ça se fait chez les Smooshees de dormir dans sa bouffe !)

 

raton laveursmoosheelot.jpgours

 

tinniepoupe.jpg

La poupée Tinnie  est arrivée sur le marché européen en 1978. Livrée avec un biberon, une tétine et deux couches, elle faisait tout comme un vrai bébé selon le célèbre slogan. Après une grande rasade de bib’, Il fallait appuyer sur son ventre pour  lui faire faire pipi ou sur son bras pour la faire pleurer. (J’ai toujours rêvé dans n’avoir une, mais  non, à la place j’ai eu un Nenuco qui faisait des bulles de baves !)  

coffrettinnie.jpgtinniecollector.jpgtinniemange.jpg 

 charmkinscollector.jpg

Elles étaient drôlement mignonnes ces petites figurines, je les adorais ! Elles étaient parfumées, portants des noms de fleurs, et s’accrochaient à de petits bijoux. Mais c’est dommage, je ne pouvais jouer avec qu’une fois sur deux car je ne les retrouvais pas toujours, si minuscules au milieu de l’immense bazar de ma chambre. (Heureusement que je n’ai jamais eu à y retrouver des « Polly Pocket » !)   

susan.jpgtulip.jpgbabysunshine.jpg mangeenfleur.jpgcharmkins3.jpgprimrosefairy.jpgbeth.jpg

For Girl                     For Boy                  Jeux de société 80                Jeux divers

Pour en savoir plus, utilisez les liens dans les logos :)